top of page

FAQ

Les réponses à vos questions

💭 A qui s'adresse la naturopathie?

La santé concerne tous les âges de la vie,  aussi la naturopathie peut s’appliquer aux individus de tous âges (de l’enfance au 4ème Ã¢ge) et genres (féminin, masculin).

💭 Peut-on se faire rembourser par la Sécurité Sociale?

Non, la naturopathie n’est pas reconnue par l’Etat donc non remboursée par le système de la Sécurité Sociale.

En revanche de plus en plus d'assurances complémentaires proposent des contrats comprenant la prise en charge forfaitaire des médecines non-conventionnelles. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour connaître le détail de vos garanties.

💭 Quand consulter un naturopathe?

A tout moment !

  • Que vous soyez en bonne santé, en prévention afin de garder et d’optimiser votre vitalité et bien-être.

  • Pour solutionner naturellement des problèmes mineurs ou fonctionnels chroniques  et/ou accompagner en complément de la médecine allopathique : troubles de la digestion et du transit, perturbations du sommeil,  fatigue, affections cutanées, manifestations allergiques,  mauvaise gestion du stress et ses conséquences, les insuffisances veineuses, les troubles rhumato-articulaires, accompagnement de tous les âges de la femme etc….

💭 Les naturopathes appliquent-ils tous la même méthode?

  • Les conseils porteront systématiquement sur les 3 piliers majeurs de notre pratique : meilleures hygiènes  alimentaire, corporelle et psychologique

  • Les praticiens peuvent ensuite utiliser des techniques supplémentaires telles que les techniques manuelles, énergétiques ou réflexes. Mais aussi intervenir à l'aide de la phytothérapie, l'aromathérapie ou encore les fleurs de Bach.

💭 Quelle est la différence entre un naturopathe et les autres professionnels de santé?

Chaque métier a son domaine d’expertise, rien ni personne ne peut remplacer un médecin (familial, urgence, chirurgien, psychiatre, etc).

Un naturopathe est une personne centrale travaillant avec la vitalité de la personne pour retrouver une homéostasie (maintenir l’équilibre intérieur). Le naturopathe se réfère à d’autres professionnels comme le médecin, l’ostéopathe, l’acupuncteur, l’homéopathe, le massothérapeute, le nutritionniste/diététicien, etc.

Le naturopathe connait ses limites dans ses actions et se réfère à un professionnel diplômé dans son domaine pour mieux répondre au besoin du consultant. 
En aucun cas, un naturopathe peut remplacer votre médecin de famille, en cas d’urgence veuillez vous référer à votre médecin de famille ou à l’hôpital.

bottom of page